Comment prendre un taxi ?
Vous les avez déjà vus : ces voitures jaunes avec la lumière sur le toit qui indique « taxi » en lettres lumineuses et en gras. Vos connaissances sur les taxis et les chauffeurs proviennent d’une longue carrière passée à regarder des films ou des émissions de télévision. Ou peut-être vos connaissances sur les taxis proviennent-elles des histoires de voyage que vos amis et votre famille vous ont racontées au fil des ans.
Mais vous n’êtes jamais monté dans un taxi, et vous savez que vous en aurez besoin tôt ou tard. Que vous deviez vous rendre dans un autre État ou dans un pays étranger, vous prévoyez de prendre un taxi de l’aéroport à votre hôtel, votre bureau, la maison d’un ami ou un autre endroit.
Que vous soyez sur le point de faire votre première course en taxi ou que vous montiez dans un taxi pour ce qui semble être la millième fois, utilisez les conseils suivants pour profiter davantage de votre expérience en taxi.
1. Appelez à l’avance.
Vous pouvez vous sentir intimidé ou timide pour héler un taxi, surtout si vous n’avez jamais pris le taxi. Plutôt que d’agiter les bras et de rater dix taxis d’affilée, appelez la compagnie de taxi et demandez à ce qu’un taxi vous rejoigne à votre lieu de prise en charge. De cette façon, vous n’aurez jamais à attendre pour une course jusqu’à votre prochain endroit.
Vous pouvez également demander au répartiteur une estimation du prix de la course à l’avance. Vous saurez ainsi à peu près combien vous coûtera votre course avant même de quitter votre maison, votre bureau ou l’aéroport.
2. Connaissez le nom de la compagnie de taxi.
Si vous rencontrez un problème pendant votre trajet, vous devez savoir à qui vous devez parler ou signaler le problème. Vous pouvez demander au chauffeur le nom de la compagnie de taxi et le noter sur votre téléphone ou sur une feuille de papier. Notez également le numéro du taxi et le nom du chauffeur, dans la mesure du possible.
Si vous avez accidentellement laissé un de vos objets dans le taxi, vous saurez également qui contacter. La plupart des chauffeurs de taxi remettent les objets oubliés au gestionnaire de la flotte. Vous trouverez probablement votre objet manquant au bureau de la compagnie de taxi.
3. Connaissez votre emplacement à l’avance.
Lorsque vous visitez une ville, vous devez connaître l’adresse exacte de l’endroit où vous voulez vous rendre et la donner au chauffeur de taxi. Si possible, vous devez également connaître les points de repère situés à proximité, au cas où le chauffeur de taxi ne connaîtrait pas l’endroit. Si votre chauffeur de taxi ne sait pas où aller, n’hésitez pas à utiliser le GPS de votre téléphone pour le guider vers votre destination.
4. Cherchez le drapeau ou le feu.
Si vous n’avez jamais pris un taxi, vous ne savez peut-être pas comment distinguer un taxi occupé d’un taxi libre. Cherchez le drapeau ou la lumière. Si vous voyez un drapeau levé sur le taxi, c’est qu’il est vide. La nuit, les taxis utilisent des lumières sur le toit du véhicule pour avertir les passagers que le taxi est disponible.
5. Payez en espèces ou par carte.
Si vous ne savez pas comment payer votre course en taxi, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez payer en espèces ou utiliser votre carte de débit ou de crédit. Toutefois, la plupart des chauffeurs de taxi n’acceptent que les principales cartes de crédit telles que Visa, MasterCard ou Discover.
Si vous payez en espèces, gardez de petites coupures sur vous afin de pouvoir payer le prix exact de la course. Si vous avez de plus gros billets, assurez-vous que le chauffeur a de la monnaie avant de le payer.
6. Reconnaissez un taxi agréé.
Certains chauffeurs non agréés exploitent des taxis illégaux et recherchent des passagers qui cherchent désespérément un taxi. Ces chauffeurs ont tendance à facturer des tarifs exorbitants et ne respectent pas les mêmes règles que les chauffeurs de taxi agréés.
Vérifiez toujours que le taxi porte un autocollant de licence et un compteur. Certains taxis peuvent avoir un autocollant de licence apposé sur la vitre arrière. Cet autocollant indique aux passagers potentiels que le taxi possède une certification officielle de véhicule d’État.
7. Retirez d’abord vos affaires.
De temps en temps, vous pouvez tomber sur un chauffeur de taxi distrait. Il ou elle peut accidentellement partir avant que vous n’ayez retiré vos bagages du coffre ou du siège arrière. La meilleure façon d’éviter que vos valises, sacs à main ou sacs à dos ne s’envolent est de les retirer du taxi avant de payer le chauffeur. Ce dernier ne vous laissera pas tant que vous n’aurez pas payé votre course, et cette méthode vous permet de récupérer vos biens.
Maintenant que vous savez comment aborder les taxis comme un pro, vous pouvez vous sentir à l’aise pour héler un taxi à tout moment. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous monterez dans un taxi pour la première (ou même la centième) fois.